Stopper la SP : un effet d’entraînement 

12 janvier 2018
Autre langue : English

Billet de Blake, participant à Mon défi pour stopper la SP et créateur de Push & Pull Athletix  

Je suis charpentier et entrepreneur, mais je suis d’abord et avant tout le fils d’une femme extraordinaire atteinte de sclérose en plaques (SP). Ma mère souffre de cette maladie depuis plus de 21 ans et se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant, en plus d’avoir en partie perdu l’usage de ses mains. La SP a toujours fait partie de ma vie et a grandement marqué ma famille. Quand j’étais jeune, nous ne pouvions pas faire les mêmes activités que la plupart des familles. Un simple souper au restaurant pouvait devenir compliqué, car beaucoup d’endroits ne sont pas accessibles aux personnes qui utilisent une aide à la mobilité. Mon père a aussi dû s’occuper des tâches familiales, ce qui a mis de la pression sur la vie de couple de mes parents. Encore aujourd’hui, ils ne peuvent pas profiter de la retraite comme la plupart des couples le font. 

J’ai le sentiment que la SP a empêché ma mère de devenir la personne qu’elle voulait être et de faire des choses que nous tenons souvent pour acquises. Ma mère a néanmoins toujours été l’une de mes plus grandes sources d’inspiration. Peu de gens pourraient traverser les épreuves qui se sont dressées sur son chemin en gardant le sourire, mais ma mère y parvient.  

Depuis longtemps, je voulais poser un geste qui aiderait non seulement ma mère, mais aussi toutes les personnes vivant avec la SP. J’ai eu un éclair de génie il y a quelques mois, en parlant à un ami au centre d’entraînement (j’y suis souvent). Je suis allé à la maison, j’ai dessiné un logo, et Push & Pull Athletix était née!  

Push & Pull Athletix est une collection de vêtements de sport et de loisir. Nous offrons actuellement des tshirts, des chandails à capuchon, des casquettes et des camisoles. L’idée a pris naissance dans mon amour de l’entraînement et mon mode de vie actif, et je me suis inspiré d’autres marques similaires. Pour aider à financer la recherche sur la SP, j’ai décidé de verser 10 p. 100 des recettes de Push & Pull à la Société de la SP. Quand j’ai eu l’idée de créer la collection de vêtements, j’ai appelé ma mère pour lui annoncer la nouvelle. Elle était emballée et voulait faire partie de l’aventure! J’ai donc le meilleur partenaire d’affaires dont je pouvais rêver… ma mère! 

Je ne connaissais rien à la collecte de fonds, mais j’ai découvert Mon défi pour stopper la SP. Comme je souhaitais démarrer en force, nous avons utilisé cette plateforme pour organiser le tout premier événement annuel Push & Pull 4 MS. L’activité se tenait à l’extérieur et il a plu pendant la journée, mais nous avons tout de même eu du plaisir et amassé 500 $. Il y avait des jeux gonflables, des courses à obstacles, des maquilleurs, une mini-compétition d’haltérophilie et quelques stands. C’était une belle façon de réunir des gens dans le plaisir et de recueillir des fonds, tout en faisant la promotion d’un mode de vie sain et actif. Par ailleurs, l’activité de lancement de Push & Pull m’a permis de réaliser un souhait que j’avais depuis longtemps, celui de devenir coordonnateur d’événements. 

L’activité a connu un tel succès que nous en planifions une deuxième, de plus grande envergure, en février. Baptisée Lift 4 MS et similaire à la première, elle comptera également un encan silencieux, une compétition structurée d’haltérophilie et un groupe de musique. Nous tentons de faire les choses différemment, et tout le monde est emballé par le projet. Je crois que notre succès à ce jour s’explique par notre détermination et notre capacité à promouvoir la marque sur les réseaux sociaux et lors de nos activités. Ce n’est que le début pour Push & Pull Athletix, et nous sommes là pour rester… et gagner en force! 

J’ai décidé de mieux faire connaître la SP et d’amasser des fonds pour appuyer la recherche, car nos connaissances sur cette maladie sont encore limitées. J’espère que les événements que j’organise dans le cadre de l’initiative Mon défi pour stopper la SP et Push & Pull Athletix me permettront d’aider les personnes comme ma mère. Je crois qu’il est important que les gens participent au mouvement Mon défi pour stopper la SP et qu’ils donnent de l’espoir aux personnes atteintes de SP pour qu’un remède puisse un jour être découvert.  

Si vous êtes en quête d’un objectif et que vous êtes prêt à donner temps et argent à une bonne cause, Mon défi pour stopper la SP est pour vous. Si vous avez déjà relevé un défi, sachez que vous contribuez à faire avancer la cause à votre manière. Il faut s’investir, mais c’est tellement gratifiant de savoir que nous apportons une contribution, qu’elle soit de 500 $ ou de 10 000 $. 

Blake participe à Mon défi pour stopper la SP à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est charpentier Sceau rouge et père d’une fillette de trois ans. Il a cofondé Push & Pull Athletix avec sa mère, qui est atteinte de SP progressive. 

Participez vous aussi à Mon défi pour stopper la SP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).