Guide du participant au Vélo SP virtuel

Alors, vous voilà inscrit au Vélo SP virtuel? Que vous soyez un cycliste aguerri ou du dimanche, nous sommes heureux de vous compter parmi nous! Vous vous joignez à un groupe amical de cyclistes motivés et inspirants de tous âges qui ont votre plaisir à cœur, même si l’événement est un peu différent cette année. D’abord, détendez-vous : le Vélo SP virtuel s’adresse aux cyclistes de tous les niveaux. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur votre participation au Vélo SP.

  • L’hydratation, c’est la clé

Si vous n’avez qu’un seul conseil à retenir, c’est celui-ci : hydratez-vous. Commencez la veille d’une sortie à vélo et continuez de boire de l’eau pendant que vous pédalez (surtout par temps chaud) et à votre retour. Bien que les recommandations varient selon les conditions extérieures et chaque personne, visez 500 ml d’eau par heure par temps frais, et jusqu’à 2 l d’eau par heure par temps chaud.

  • La sécurité avant tout!

Il est recommandé de procéder à une inspection rapide de son vélo avant chaque sortie. Les pneus dégonflent naturellement, et vous ne voulez surtout pas vous retrouver à plat après un kilomètre. Vérifiez l’état des freins et la pression d’air dans les pneus, de même que le bon fonctionnement de la chaîne et des engrenages. Examinez également votre casque : vérifiez-en l’ajustement, et assurez-vous qu’il n’y a pas de fissure. N’oubliez pas qu’un casque fissuré n’est plus sécuritaire. Vous trouverez dans tout bon magasin de vélos une foule de casques légers qui vous donneront fière allure. Protéger sa tête, c’est primordial!

  • Faites appel aux pros

Lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, nous vous recommandons fortement de visiter un magasin de vélos pour une mise au point et un ajustement. Vous constaterez rapidement qu’un vélo fin prêt pour la route est beaucoup plus confortable pendant les longues sorties. Les autres cyclistes sont également de bonnes personnes-ressources, toujours prêts à échanger trucs et conseils! Si vous vous entraînez sur un vélo stationnaire, vous trouverez sur YouTube d’excellentes vidéos sur l’ajustement d’un vélo.

  • Fixez-vous des objectifs pour garder le cap

Lors des années antérieures, vous aviez peut-être une équipe ou un partenaire d’entraînement pour vous motiver. Cette année, il se peut que les mesures d’éloignement social préconisées vous mettent des bâtons dans les roues. Il existe cependant d’autres façons de maintenir votre motivation à l’entraînement au cours des prochaines semaines. Planifiez vos sorties avant de commencer la semaine. Dites à vos coéquipiers comment se sont passés vos entraînements, ou consignez vos distances et vos temps dans une application ou un journal pour voir vos progrès. Vous pouvez également indiquer le nombre de kilomètres que vous avez parcourus ou publier une photo de chaque sortie sur votre page de collecte de fonds. Participez au Club Strava du Vélo SP et joignez-vous à l’évènement Facebook du Vélo SP pour faire la connaissance d’autres cyclistes.

  • Petit train va loin

Rome ne s’est pas construite en un jour. Ne vous attendez donc pas à parcourir 20 kilomètres lors de votre première sortie. Commencez par de courtes distances, puis progressez vers des sorties plus longues et plus exigeantes.

  • Surtout, amusez-vous!

Le Vélo SP n’est pas une course : c’est d’abord et avant tout un événement amusant, et vous devriez être fier du geste que vous posez pour la collectivité de la SP. Un des grands avantages du Vélo SP virtuel est que vous pouvez décider à quel moment et dans quelles conditions vous pédalez. Cette année, nul besoin de rouler s’il pleut des cordes! Et si certains cyclistes optent pour de longues distances, sachez que le Vélo SP s’adresse à tous. Ne soyez pas trop dur envers vous-même si vous n’arrivez pas à terminer votre parcours. D’ailleurs, vous avez toute la liberté de choisir la longueur de celui-ci. Alors, si vous n’avez pas de plaisir, changez d’approche!

Que vous rouliez seul ou en équipe, sachez que des milliers de cyclistes pédalent derrière vous et que des milliers de personnes vous encouragent, d’un océan à l’autre. Inscrivez-vous en ligne au Vélo SP virtuel, à velosp.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *