Ambassadrice du Vélotour SP 2019 : Wanda Bouchard-Barry

Lorsqu’elle a reçu un diagnostic de SP cyclique en 1987, Wanda Bouchard-Barry venait de faire son entrée sur le marché du travail. Elle était une jeune mère de famille nouvellement mariée et venait de s’établir à Regina. La SP a certes eu des répercussions sur la vie de Wanda, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Wanda ne s’est jamais laissé abattre. Depuis l’annonce du diagnostic, elle a apporté une contribution inestimable à la collectivité de la SP de la Saskatchewan, et ce, le plus souvent, sur son vélo.

Wanda a découvert le Vélotour SP en 1992 après avoir entendu son pharmacien dire qu’il prendrait part à cet événement. C’est ce qui l’a amenée à s’inscrire à celui-ci en tant que bénévole.

« J’ai pu constater que toutes sortes de gens, petits et grands, jeunes et moins jeunes, athlétiques ou non, pédalaient pour la cause afin d’offrir leur soutien aux personnes atteintes de SP – afin de me soutenir! J’ai alors ressenti le besoin de faire comme eux, pour moi-même. Je voulais, moi aussi, amasser des fonds pour contribuer à la recherche sur la SP. »

C’est ainsi que, mue par cette source de motivation, Wanda a pris part pas moins de 35 fois au Vélotour SP (26 fois dans le sud de la province, et 10 fois dans le nord de celle-ci)! Son équipe, les « Zena’s Warriors », qui a déjà compté jusqu’à 31 cyclistes, a amassé jusqu’ici 390 922,84 $. De ce montant, 70 856,01 $ ont été recueillis par Wanda uniquement. Cette dernière peut affirmer sans hésiter qu’elle a atteint son objectif!

Si Wanda fait maintenant partie d’une équipe, elle a d’abord pris part au Vélotour SP en solo.

« Je me souviens de la première randonnée que j’ai effectuée dans le cadre de l’événement. Je suivais le parcours lorsque j’ai soudainement aperçu le véhicule de mes parents. Je me suis arrêtée et leur ai demandé ce qu’ils faisaient là… Ils voulaient simplement s’assurer que tout se passait bien pour moi! »

En 2007, elle a en outre sillonné la Saskatchewan à vélo afin de sensibiliser le public à la SP et d’amasser des fonds pour lutter contre cette maladie. Tout au long de son parcours, qui a duré sept jours, elle a effectué des arrêts dans les écoles des municipalités qu’elle a traversées pour y laisser des livres sur la SP. Grâce à sa passion du vélo, Wanda est par ailleurs devenue entraîneuse de cyclisme dans un club de cyclisme réservé aux femmes, à savoir le « Spoke N’ Hot », qui a pour mandat de promouvoir la pratique du vélo dans un environnement sécuritaire, amical et encourageant. Le club permet également aux femmes de faire du vélo à une fréquence accrue, d’établir des liens avec d’autres et de gagner en confiance. En 2008,

Wanda s’est vu décerner le prix « World Charity Award », à Toronto, lequel avait pour but de souligner son apport exceptionnel à titre de bénévole auprès de la Société de la SP.

Wanda est une personne pour qui l’autonomie revêt une très grande importance. Vivre avec la SP lui a toutefois appris qu’elle n’a pas à être gênée de recevoir l’aide des autres – à la maison ou au travail. Cela lui permet en fait de prendre soin d’elle.

« Au début, je trouvais ça vraiment difficile. En tant qu’épouse et mère de famille, j’avais des obligations, mais il m’arrivait de ne pas être en mesure de remplir celles-ci. La SP est ce qu’elle est, et je ne pouvais l’ignorer. Un jour, les choses s’amélioreraient. J’ai compris que la vaisselle, le lavage, les courses et tout le reste peuvent attendre! Je parviens à maîtriser mes symptômes parce que j’accorde à la SP l’attention qu’elle requiert – je suis attentive à ce que je ressens, et j’y vais une journée à la fois. J’aime bien repousser mes limites de temps en temps, mais je dois aussi savoir me reposer, sinon, c’est la SP qui me rappellera de le faire. »

Joignez-vous au mouvement dès aujourd’hui et apportez, vous aussi, votre soutien aux personnes atteintes de SP. Pour en savoir plus et vous inscrire au Vélotour SP, rendez-vous à velotoursp.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *