Billet de Tarita Davenock
J’allais avoir 30 ans le mois suivant lorsqu’en me réveillant, un matin, j’ai ressenti un vertige intense et constaté que mon œil gauche ne voyait plus rien. Mettant ces manifestations sur le compte d’un virus, je ne me suis pas inquiétée outre mesure jusqu’à ce que l’aggravation progressive de ces symptômes et une forte fièvre me fassent comprendre que quelque chose n’allait vraiment pas. Après une visite au service d’urgence de l’hôpital, une multitude de tests et un examen par IRM, je recevais un diagnostic de sclérose en plaques (SP).
Ce diagnostic m’a littéralement assommée, alors que j’étais encore jeune, que j’avais toute la vie devant moi et que je menais une carrière exigeante de travailleuse sociale. Comme j’exerçais mes fonctions auprès de gens qui présentaient des déficiences sur le plan du développement et que mon emploi m’imposait une cadence élevée et de longs déplacements, mon neurologue m’a suggéré de ralentir le rythme sur le plan professionnel afin de réduire mon niveau de stress. Mon travail était exigeant, mais gratifiant. Il a donc été difficile pour moi d’y renoncer. Toutefois, comme le dit l’adage, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Ayant toujours aimé voyager, je me suis servi de mon bagage de connaissances en matière de tourisme pour me trouver un poste de conseillère en voyages.
Vivant avec la SP, je me suis vite rendu compte que la mise sur pied d’une agence de voyages qui offrirait ses services à une clientèle ayant des besoins particuliers comblerait des lacunes indéniables. En effet, les personnes devant composer avec des incapacités avaient accès à peu d’information et disposaient d’un nombre limité de ressources pour pouvoir voyager. Ce que j’ai vu en cette dure réalité fut une occasion à saisir pour soutenir des gens comme moi, qui avaient besoin d’un petit coup de pouce pour planifier leurs voyages.
J’ai donc monté, il y a 10 ans, ma propre agence de voyages, que j’ai baptisée Travel for All (le voyage à la portée de tous). Depuis sa création, cette agence s’est fait connaître auprès d’une large clientèle et a déjà permis l’organisation de plus de 5 000 voyages au profit de personnes ayant des besoins particuliers. Pour mener ses activités, Travel for All s’appuie sur le principe voulant que le voyage constitue une activité qui devrait être accessible à tous. Les gens ne devraient pas avoir à renoncer au plaisir de découvrir de nouvelles et merveilleuses contrées en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. La plupart des clients de Travel for All se réjouissent réellement des possibilités qui leur sont données de voyager et se montrent reconnaissants des services qui leur sont offerts par l’entremise de l’agence. Les personnes qui voyagent malgré leur handicap ne s’attendent pas à la perfection; elles estiment toutefois avoir droit à des services qui leur permettent de voir du pays.
La collectivité de la SP occupe une place importante dans ma vie aux côtés de la SP, et je tenais à la soutenir. J’ai donc décidé de m’associer à des organismes œuvrant auprès de personnes touchées par la SP en vue de leur verser une partie des recettes générées par chaque voyage planifié. Travel for All offre aussi des tarifs réduits et dispose d’un fonds destiné à aider les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un voyage. En donnant à des personnes atteintes de SP la possibilité de voyager, mon agence permet à ces dernières d’établir des liens avec des gens dans le monde entier. Je suis convaincue qu’en se rapprochant, les gens deviennent plus forts. Je pense aussi qu’il importe de favoriser l’amitié par-delà les frontières!
Le conseil que j’aurais à donner à une personne qui prévoit entreprendre un voyage adapté à ses besoins particuliers est de planifier celui-ci dans les moindres détails, de s’y atteler à son rythme et de demeurer à l’écoute de son corps pour savoir jusqu’où elle pourra aller. Il importe de tout organiser à l’avance et avec le plus grand soin – il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur le Web! Ce qui est annoncé en ligne comme « accessible » ou « adapté » ne l’est pas forcément. Il convient donc de téléphoner pour obtenir les confirmations nécessaires. Il importe aussi de pouvoir compter sur l’aide de quelqu’un au besoin.
La SP m’a volé beaucoup de choses, mais j’estime avoir été en mesure de compenser une bonne partie de ce que j’ai perdu. J’ai vu d’innombrables lieux dont la beauté m’a littéralement coupé le souffle. J’ai dégusté des mets dans une multitude de villes et de pays. J’ai été témoin d’une grande variété de coutumes, je me suis approchée de véritables merveilles historiques et j’ai rencontré des gens extraordinaires partout dans le monde. Chaque voyage que je fais suscite chez moi admiration et émerveillement à l’égard de tout ce qu’on peut voir dans le monde ou apprendre sur celui-ci.
Après avoir reçu un diagnostic de SP, je pensais que ma vie ne serait plus jamais la même et qu’elle se déroulerait selon le pire des scénarios. J’avais raison, mais seulement à moitié. Ma vie a en effet changé, mais de la meilleure des façons. Dix ans après avoir créé ma propre agence, je suis heureuse de pouvoir dire que je travaille de chez moi, en pantoufles, et que Travel for All est devenue une agence de voyages reconnue, qui a déjà conçu des milliers de séjours adaptés dans une grande variété de lieux aux quatre coins du monde. J’ai aidé des personnes qui présentaient des troubles de la mobilité à découvrir les joies que procure la possibilité de se rendre en de nouveaux lieux et de rencontrer des gens différents. Surtout, je n’ai pas laissé la SP dicter le cours de ma vie et je n’ai cessé de poursuivre mes rêves et de m’adonner à mes passions.
Travel for All est une agence de voyages spécialisée dans le tourisme adapté, dont l’objectif est d’offrir des solutions de voyage et de vacances aux personnes et aux familles ayant des besoins particuliers en matière d’accessibilité. Sa fondatrice et directrice générale, Tarita Davenock, vit avec la SP et se passionne pour le tourisme adapté.
Travel for All s’est engagée à soutenir la Société canadienne de la SP en menant une campagne dans le cadre de laquelle 10 % des recettes générées par chaque voyage planifié sur référence seront versés à l’organisme.