Bâtir des collectivités fortes grâce aux gens qui en forment la base

Les bénévoles forment la base des collectivités fortes. Cette année, le thème choisi par la Société canadienne de la SP pour la Semaine nationale de l’action bénévole nous invite à célébrer l’impact profond et durable du travail accompli par les bénévoles de notre organisme sur nos collectivités. Ces quelque 13 500 bénévoles constituent un groupe enthousiaste, dynamique et diversifié de gens qui, très généreusement, investissent de leur temps et mettent à contribution leur talent au profit de la lutte menée contre la SP.

pic

Activement engagés sur la voie du changement qu’ils souhaitent voir se réaliser, les bénévoles de la Société de la SP nous donnent les moyens d’accroître nos services et d’aider plus de gens que nous pourrions l’espérer en œuvrant sans leur concours. Qu’il s’agisse de personnes siégeant aux conseils d’administration de nos sections pour représenter leur collectivité, d’ambassadeurs de la SP faisant campagne auprès du gouvernement pour inciter celui-ci à modifier ses politiques ou encore de participants à nos événements qui collectent des fonds essentiels à l’accomplissement de notre mission, nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous nos bénévoles, qui nous aident à promouvoir notre cause tout en contribuant à la découverte d’un remède contre la SP et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aux prises avec cette maladie.

Le simple fait de « partager » un billet sur une page Facebook relativement à notre cause peut paraître peu de choses, mais il s’agit bel et bien d’un geste bénévole. Les quelques clics que nous faisons pour diffuser de l’information sur la lutte que nous menons constituent une façon, aussi modeste soit-elle, de susciter un mouvement considérable permettant de sensibiliser le public à la SP. Les pages Web que nous avons consacrées à notre campagne « Fuir ou agir » ont été visitées des milliers de fois, d’un bout à l’autre du pays, ce qui a soulevé une vague d’enthousiasme et incité bon nombre de Canadiens à agir pour stopper la SP. Et c’est grâce à vous que cette mobilisation a été possible!

pic2

Le Canada affiche le plus haut taux de SP du monde. Comme vous, des milliers de gens ont saisi à quel point cette information est importante et ont pris le temps de la relayer, contribuant ainsi à diffuser auprès du public un véritable appel au changement par l’entremise des réseaux en ligne.

Nous sommes indéniablement privilégiés de pouvoir compter sur le soutien de plus de 1 000 bénévoles siégeant à nos comités d’événement établis d’un bout à l’autre du Canada. Des personnes issues de tous les horizons – y compris des retraités et de jeunes diplômés – s’emploient sans relâche à créer des occasions nouvelles au chapitre des commandites, à apporter des idées originales et à nous aider à organiser les meilleurs événements possible. Ces bénévoles nous apportent un éclairage précieux et nous font bénéficier de leur soutien enthousiaste. Ils constituent pour la Société de la SP un organe de réflexion sur qui celle-ci peut compter pour suggérer et explorer des pistes innovantes.

pic3

Chacun de vous peut apporter quelque chose de nouveau, et toutes vos contributions à la cause que nous défendons sont significatives à nos yeux. C’est la raison pour laquelle nous collaborons étroitement avec tous les bénévoles qui font leurs premiers pas à nos côtés afin de déterminer le rôle qui leur convient le plus. Que vous ayez pour objectif d’ajouter une corde à votre arc, de vous faire de nouveaux amis, de gagner en confiance ou d’éprouver ce sentiment indicible et rassurant que suscite le fait d’avoir réellement aidé quelqu’un aux prises avec des difficultés, sachez que toute contribution, aussi petite soit-elle, est importante pour la lutte que nous menons en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la SP.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement quiconque s’est déjà associé à la Société de la SP ainsi que toutes les personnes dévouées qui nous prêtent actuellement main-forte et celles qui se joindront à nous dans les années à venir afin de poursuivre la lutte contre la SP. Je sais que j’exprime l’opinion de tous, à la Société canadienne de la SP, en disant ceci : nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec vous et nous espérons que vous partagez la fierté que nous inspire tout ce que nous avons pu accomplir ensemble à ce jour!

La Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme bénévole ayant été fondé par des bénévoles. Chaque jour, nous bénéficions de l’apport de ces milliers de personnes dévouées qui, d’un bout à l’autre du pays, déploient de nombreux efforts et s’engagent à nos côtés avec passion. Pour savoir comment prendre part à la lutte menée contre la SP, veuillez cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).