Adaptation de vos choix vestimentaires : comment s’habiller quand on a la SP?

« Malgré leur apparente futilité, les vêtements que nous portons font plus que nous garder au chaud. Ils changent la vision que nous avons du monde ainsi que la perception que les autres ont de nous. » – Virginia Woolf (traduction libre)

La sclérose en plaques touche de nombreux aspects de votre vie et peut, par conséquent, influer sur la façon dont vous menez vos diverses activités. Choisir quoi porter n’est probablement pas ce qui vient immédiatement à l’esprit de la plupart des gens qui reçoivent un diagnostic de SP, mais la question de savoir comment s’habiller dans la vie de tous les jours peut rapidement devenir pertinente pour les gens qui présentent certains symptômes de cette maladie.

Le port de vêtements adaptés aux personnes handicapées peut contribuer à soulager temporairement les gens aux prises avec la SP cyclique lorsque celle-ci se manifeste par une poussée. Quant aux personnes qui présentent une forme progressive de SP, les vêtements adaptés à l’utilisation de certains appareils médicaux peuvent faciliter quelque peu leur quotidien. Voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles sur le plan vestimentaire :

1. Les chaussures
Si vous éprouvez des troubles de l’équilibre et de la coordination, choisissez des chaussures aux semelles antidérapantes plutôt que lisses. Mais si la plante de vos pieds est engourdie, il est préférable d’opter pour une semelle mince, qui vous permettra de mieux « sentir » le sol quand vous marchez.

2. Les vêtements rafraîchissants
Les vêtements rafraîchissants peuvent soulager les personnes sensibles à la chaleur, car ils contiennent des cristaux de gel qui retiennent la fraîcheur lorsqu’ils sont humides. Offerts en divers styles, ils vont du bandeau à la veste. Pour savoir où vous procurer ce type de vêtements, faites défiler notre liste de détaillants suggérés.

Womens-Pants-OpenBackPants-BackDetail2

3. Les pantalons dotés de glissières sur les côtés
L’ajout d’une glissière invisible le long des coutures sur chaque côté d’un pantalon peut faciliter grandement l’habillage et le déshabillage. C’est la solution idéale pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un quadriporteur, étant donné que cette caractéristique élimine le besoin de relever les jambières du pantalon. On peut en effet simplement placer le pantalon autour des jambes et refermer les fermetures à glissière allant du mollet à la taille.

Mens-Tops-Sweaters-OpenBackSweater-Black-Detail1_2962a06e-4627-4a27-b1ef-d4437af8483c

4. Les hauts (chemises, blouses, t-shirts)
Pour les personnes qui ont plus ou moins perdu l’usage de leurs doigts, de leurs mains ou de leurs bras, les hauts à glissière et ceux qu’on peut passer par-dessus la tête s’avèrent sans doute de meilleurs choix que ceux qui comportent des boutons, des boutons-pression ou des attaches.

« La SP m’a amenée à utiliser un fauteuil roulant en permanence et a entraîné chez moi une incapacité croissante du haut du corps qui a limité mes activités extérieures. Ajoutez à cela le maigre choix sur le marché de vêtements confortables, bien ajustés, ayant du style et permettant une grande liberté de mouvement. Qu’à cela ne tienne, j’ai trouvé la solution à mes problèmes dans les boutiques de vêtements adaptés aux personnes handicapées physiquement. Non seulement ces vêtements nous conviennent davantage, mais ils nous rendent notre dignité, notre confiance en soi et notre autonomie. » — JULIE, AYANT REÇU UN DIAGNOSTIC DE SP EN 1979

Voici une liste de détaillants canadiens qui pourrait vous être utile en vue de vos futurs achats en ligne :

Vêtements adaptés aux personnes handicapées
http://www.izadaptive.com ‒ ligne de vêtements adaptés de Izzy Camilleri’s IZ, à Toronto
http://www.ezeplus.com (en français) ‒ Mode Ézé Plus, à Montréal
http://www.ashleysadaptiveapparel.ca/ (Winnipeg, Manitoba)
http://www.debralynncreations.ca/ (Surrey, Colombie-Britannique)

Vêtements rafraîchissants (en anglais)
http://www.msolutions.org
http://steelevest.com
http://heatreliefdepot.com
https://www.axizz.com

Comment vous habillez-vous pour améliorer votre quotidien aux côtés de la SP? Faites-le-nous savoir dans la section allouée aux commentaires.

 

Photos: IZ Adaptive

Catégories Éducation
Sylvia Leonard

Présidente et chef de la direction par intérim, aimant travailler avec les gens et s’employant chaque jour à améliorer la situation des personnes touchées par la SP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *