La réserve Sioux Valley Dakota Nation, située à l’ouest de Brandon, au Manitoba, compte parmi ses habitants les Dakota Nation Unity Riders, soit un groupe qui a pour mission de sensibiliser la population à des causes qui touchent leur collectivité. Lorsqu’un membre de cette dernière a reçu un diagnostic de SP en 2018, les Dakota Nation Unity Riders ont entrepris d’organiser le tout premier événement « Equestrian Ride for MS » pour mieux faire connaître cette maladie. Cet événement a été présenté pour la deuxième fois le 3 octobre 2020.
Nous nous sommes entretenus avec Helena Mazawasicuna, organisatrice de ce rassemblement, pour comprendre pourquoi la SP est une cause aussi importante pour sa collectivité.
« Quand ma fille Shaelyn a reçu un diagnostic de SP en 2018, nous ignorions tout de cette maladie. Je ne savais pas si j’allais perdre ma fille. Je ne connaissais pas la cause de la SP. Nous ne savions pas ce que l’avenir réservait à Shaelyn. La sensibilisation à cette maladie est donc devenue pour notre collectivité une façon de s’informer », explique Helena.
« Shaelyn adore les animaux. Elle étudie d’ailleurs pour devenir technicienne vétérinaire. Après le diagnostic, elle nous a demandé de monter à cheval pour appuyer la cause. Dans notre culture, le cheval est un animal sacré, et nous lui attribuons des pouvoirs de guérison émotionnelle. Nous prions pour les autres à travers nos chevaux, et ceux-ci portent le fardeau de nos prières. Dans notre langue, nous appelons les chevaux ShunkaWakan, ce qui signifie chien sacré. »
Shaelyn vit à temps plein avec son père et son frère à Saugerties, dans l’État de New York. Les enfants se rendent généralement dans la réserve au début du printemps pour passer l’été avec leur mère et leur famille. En mars dernier, ils ont dû changer leurs plans en raison de la pandémie de COVID-19.
« Le plus difficile, c’est de ne pas pouvoir être avec elle en tout temps, raconte Helena. C’est difficile pour mon cœur de mère. Je n’ai pas vu ma fille depuis plus d’un an, et je trouve ça horrible. La pandémie a éclaté deux semaines après que j’aie réservé les billets d’avion des enfants. En raison des risques associés à la COVID-19, nous n’avons pas voulu qu’ils fassent le voyage. Pour l’instant, nous restons en contact par téléphone et par FaceTime. Nous avons même communiqué avec Shaelyn par FaceTime pendant notre parcours de sensibilisation. En fait, c’est ma nièce qui l’a appelée… Je ne peux pas faire deux choses en même temps », dit Helena, à la blague.
« Nous avons chevauché sur une distance de neuf kilomètres. Nous ne voulions pas que le parcours soit trop long, pour que tout le monde qui le souhaitait puisse participer. Une trentaine de personnes et quatorze chevaux ont pris part à la randonnée cette année. Heureusement, la météo était de notre côté. Ce n’était pas le cas l’an dernier. »
Aux yeux d’Helena, la randonnée équestre annuelle est également une occasion de sensibiliser les collectivités des Premières Nations à la SP.
« Je sais que d’autres membres des Premières Nations sont touchés par la SP, mais personne ne connaît vraiment cette maladie. C’est pourquoi nous avons fait de l’Equestrian Ride for MS un événement annuel. La SP fera toujours partie de notre famille. Plus nous faisons de la sensibilisation, plus il y aura de recherche, ce qui aura pour effet d’améliorer l’aide et le soutien aux personnes vivant avec la SP. »
Comme Shaelyn, Helena et les Dakota Nation Unity Riders, vous pouvez faire bouger les choses en mettant votre passion à profit. Bâtir un monde sans sclérose en plaques ne concerne pas qu’une personne, et il n’y a pas qu’une seule façon d’y arriver. Chaque action nous rapproche d’un avenir sans SP. Que vous choisissiez de monter à cheval, de courir un marathon, d’organiser une soirée virtuelle de jeux-questionnaires ou de jouer à des jeux vidéo, vous ferez partie d’un mouvement collectif d’envergure. Rendez-vous à stopsp.ca et ensemble, #stopponslaSP.