«Pleins feux sur l’avenir de la recherche consacrée à la SP » : programme national de formation stopSP

Le programme national de formation stopSP est une importante initiative soutenue par la Société canadienne de la SP. Dirigé par Mme Christina Wolfson, Ph. D, il vise à permettre aux stagiaires participants de rehausser leurs connaissances et leurs compétences relatives à la recherche sur la SP, à accroître les possibilités de mener des travaux dans ce domaine au Canada, de même qu’à inciter des stagiaires à consacrer leur carrière à l’étude de la SP grâce au mentorat. Ce programme comprend deux volets : le programme annuel de cours d’été stopSP ainsi que le programme de perfectionnement SPRINT stopSP, destiné aux chercheurs en formation. Depuis 2019, Mme Wolfson bénéficie de la collaboration de Mme Nathalie Arbour, Ph. D., et de Mme Marcia Finlayson, Ph. D., qui apportent leur contribution à ce programme national de formation à titre de codirectrices

Mme Christina Wolfson

« « S’il y a bien une compétence clé que j’ai acquise, c’est la capacité de lire et de mieux comprendre des comptes rendus d’études de recherche de qualité portant sur des modèles animaux et des techniques de recherche fondamentale. » – John Farrell, Ph. D., titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale, Université d’Ottawa

Lancé en 2010, le volet SPRINT stopSP consiste en un programme d’un an offert aux étudiants de deuxième ou troisième cycle ou inscrits à un programme d’études postdoctorales qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la recherche sur la SP, prendre part à des travaux de recherche interdisciplinaires et coopératifs, de même que tisser des liens précieux avec d’autres chercheurs se consacrant à cette maladie.Misant sur la coopération entre pairs et la collaboration de chercheurs chevronnés, ce programme accorde une place importante au réseautage, au mentorat ainsi qu’à l’avancement professionnel. Pour en savoir plus sur le programme SPRINT, veuillez cliquer ici.

« De plus, c’était agréable de se lancer dans unnouveau type de projet de recherche relevant d’un autre sous-domaine de la SP qui complète mon propre projet. » – Jessica Allanach, candidate au doctorat, Université de la Colombie-Britannique

Jessica Allanach

Le programme de cours d’été stopSP a quant à lui été mis en place en 2011. Il réunit des stagiaires autour d’un thème central qui est lié à la SP et varie chaque année. Parmi les thèmes proposés par le passé, mentionnons « 3 Ps of MS: Pain, Protection, and rePair » (le DPR de la SP : douleur, protection et réparation), de même que « MS Bedside to Bench: A Primer in both MS Clinical Care & Roadmap for MS Research » (la SP, du chevet au laboratoire : introduction aux soins cliniques et à la recherche), soit le thème le plus récent abordé dans le cadre du programme. L’Université de la Saskatchewan est heureuse d’être l’hôte des cours d’été stopSP de 2021, qui seront présentés en mode virtuel du 7 au 9 juin prochains. Le programme proposé aux participants comprendra des séances plénières, des ateliers ainsi que des séances consacrées à l’avancement professionnel. Pour en savoir plus sur le programme de cours d’été stopSP, veuillez cliquer ici.

En 2020, en vue d’assurer le maintien des cours d’été stopSP et la collaboration entre les participants, les responsables du programme national de formation stopSP ont offert des séances virtuelles. Pour en savoir plus sur les points saillants du programme qui sera proposé cette année, veuillez vous reporter au bulletin annuel « Pleins feux sur l’avenir ».

______________________________________________________________________________

Dans le cadre de son programme national de formation, le Réseau de recherche et de formation stopSP est fier d’annoncer le lancement du onzième concours relatif au programme de perfectionnement SPRINT et du treizième concours consacré au programme annuel de cours d’été stopSP.

Pour obtenir plus d’information au sujet du programme SPRINT stopSP 2021-2022, veuillez consulter la page suivante : https://scleroseenplaques.ca/information-a-lintention-des-chercheurs/possibilites-de-financement/programmes-et-subventions-du-reseau-de-recherche-et-de-formation-stopsp/sprint.

Pour en savoir plus relativement au programme de cours d’été stopSP, rendez-vous à la page suivante : https://scleroseenplaques.ca/information-a-lintention-des-chercheurs/possibilites-de-financement/programmes-et-subventions-du-reseau-de-recherche-et-de-formation-stopsp/programmes-de-formation-et-de-reseautage/programme-de-cours-dete-stopsp.

La date limite de réception des demandes relatives au programme de perfectionnement SPRINT et au programme de cours d’été stopSP est le vendredi 26 février 2021, à 16 h (heure de l’Est).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *