Profils de chercheurs : Asanga Weliwitigoda

Asanga Weliwitigoda

Nom : Asanga Weliwitigoda

Établissement : Institut de recherche Benaroya du Centre médical Virginia Mason

Niveau : Bourse de recherche postdoctorale

Sujet de recherche : Mécanismes sous-tendant la SP

Motivation : La SP est une maladie multidimensionnelle. J’espère que les travaux que je mène me permettront, d’une part, de déterminer comment la protéine DOCK8, qui est exprimée par les cellules immunitaires, peut influer sur la neuro-inflammation, et, d’autre part, de confirmer que cette protéine peut constituer une cible thérapeutique dans le traitement de la SP.

Ce que j’aime le plus en recherche : Mes travaux s’appuient sur ceux qu’a réalisés Mme Bettelli, Ph. D., qui a été l’une des premières à se pencher sur la biologie des lymphocytes Th17 et dont le laboratoire possède une expertise reconnue relativement aux modèles animaux de SP et aux cellules lymphoïdes. Grâce au mentorat dont j’ai bénéficié à ses côtés, j’ai pu approfondir mes connaissances sur la SP et connaître du succès dans mes travaux de recherche.

Sujet de recherche : Je tente de déterminer comment une protéine en particulier peut engendrer une prolifération cellulaire. J’essaie également d’en savoir plus sur la capacité d’une cellule de se multiplier en réponse à un stimulus, de même que sur l’impact de ce type de réponse sur une maladie comme la SP.

Quelle question poseriez-vous à une personne vivant avec la SP qui pourrait vous aider à concevoir une étude? Quelle partie du système immunitaire, c’est-à-dire quelle cellule, quelle fonction ou quel facteur du système immunitaire vous intéresse le plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *