Le vrai Nord ‒ force et liberté

Bonne et heureuse année! C’est indéniable : l’hiver est là! S’il ne neige pas, c’est avec un temps glacial que la plus grande partie du pays doit composer depuis le début du mois de janvier. Rien de mieux pour rappeler que le Canada est un pays nordique que le froid mordant du matin qui saisit au visage lorsqu’on s’apprête à gratter son pare-brise couvert de givre.

Donc, que faire en cette saison? En tirer le meilleur parti, évidemment. Faites comme si ce n’était pas l’hiver et participez à une randonnée à vélo organisée au profit des gens touchés par la SP. Aussi, y a-t-il un meilleur endroit que le Manitoba pour une telle activité en hiver? Ceci n’est pas une plaisanterie : vous pouvez vous inscrire au « Vélotour SP hivernal », premier événement du genre au Canada, qui se tiendra le samedi 7 février au bord du lac Clear, dans le parc national du Mont-Riding.

Les participants à cette randonnée de vélo sur neige évolueront sur un circuit fermé et auront la possibilité de parcourir 3 km, 8 km ou 11 km au milieu d’une forêt authentique.

Pour vous prêter main-forte dans ce défi, nous ferons en sorte que votre parcours soit praticable et que vous puissiez vous réchauffer et reprendre des forces dans des abris installés à cet effet.

Les fonds que vous amasserez nous aideront à mettre en œuvre des stratégies qui nous permettront de lutter contre les formes progressives de la SP et de financer des travaux de recherche novateurs.

Autre point en lien avec l’hiver : j’ai eu le privilège de pouvoir encourager l’équipe canadienne de hockey junior, à Toronto, lors du match qui l’a opposée à la Slovaquie en demi-finale du championnat du monde de hockey junior. L’ambiance qui régnait était formidable, et, comme vous le savez déjà, le Canada a remporté ce match ainsi que la finale, face à l’équipe russe.

Bien que le hockey soit notre passe-temps national en hiver, je crois que le vélo sur neige a également du potentiel! Évidemment, il n’existe rien de comparable à l’esprit et à la fierté des gens d’ici lorsqu’il est question des équipes de hockey qui représentent notre pays. Mais rien ne peut égaler non plus la lutte que nous menons sans relâche contre la sclérose en plaques, maladie typiquement canadienne.

Gardons à l’esprit tout ce que nous pouvons accomplir en travaillant tous ensemble dans un même but.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).