Équité et autonomisation : engageons le dialogue

Bonjour!

Je m’appelle Yves Savoie, j’occupe le poste de président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques et je suis un ardent défenseur des Canadiens atteints de sclérose en plaques. Je me réjouis à l’idée de compter parmi les auteurs de notre nouveau blogue, par l’entremise duquel j’aborderai des questions d’intérêt pour les Canadiens touchés par la SP et les personnes qui, comme moi, adhèrent au principe d’équité et croient en l’intégration totale des personnes handicapées à tous les aspects de la vie.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’engage la conversation, et j’attends avec impatience d’assister à un dialogue suivi qui contribuera à placer la SP au tout premier plan dans l’esprit des gens. L’échange et la collaboration figurent parmi les meilleurs moyens de soutenir la lutte contre la SP alors que nous faisons l’impossible pour stopper cette maladie.

Tout d’abord, j’aimerais vous parler un peu de moi. J’ai un intérêt marqué pour la recherche en SP et pour tout ce que nous pouvons faire pour accélérer la transformation des découvertes réalisées par les chercheurs en stratégies cliniques bénéfiques pour les personnes ayant la SP. Je passe une grande partie de mon temps à militer en faveur de l’amélioration des politiques actuelles en vue de rehausser la qualité de vie des gens qui sont aux prises avec la SP. À cet égard, me vient à l’esprit le travail que nous accomplissons pour presser les gouvernements de mieux soutenir les proches aidants dans leur rôle essentiel et à améliorer les accommodements et les mesures de soutien à l’emploi au profit des personnes devant composer avec des incapacités.

Ma passion pour ce que je fais repose sur les principes d’égalité que mes parents m’ont inculqués dès mon plus jeune âge. Je suis également convaincu, d’une part, qu’il incombe aux personnes handicapées de faire les choix qui auront une incidence sur tous les aspects de leur vie et, d’autre part, que ces gens devraient être maîtres de ces décisions importantes. Notre rôle, à la Société de la SP, consiste à appuyer les personnes atteintes de SP à faire les choix qu’elles jugent les plus appropriés pour elles.

Aussi, je tire mon inspiration des gens touchés par la SP qui, chaque jour, accomplissent des choses qui m’incitent à relever davantage de défis!

La semaine dernière, je me suis entretenu avec un bénévole occupant un poste clé, bienfaiteur de longue date de la Société de la SP. Ce dernier m’a affirmé que notre engagement à trouver des réponses relativement à la SP progressive a suscité beaucoup d’enthousiasme au sein de la collectivité de la SP. C’est ce type de commentaire qui nous incite à poursuivre le travail que nous effectuons et à accélérer notre progression vers l’atteinte de nos objectifs au profit des personnes qui comptent sur nous. (Reportez-vous à la vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur nos priorités futures, y compris celles qui relèvent du domaine de la recherche en SP.)

Décembre est le mois de l’année le plus propice aux dons et aux remerciements, et je suis très reconnaissant envers les personnes dont la très grande générosité nous pousse à accomplir notre travail au sein de la Société de la SP. Je ne vous remercierai jamais assez d’aider la Société de la SP à se rapprocher des objectifs que nous partageons avec elle, soit être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et vous offre tous mes vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.

Catégories Défense des droits et des intérêts
Yves Savoie

Président et chef de la direction depuis février 2007. Administrateur de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP. Ardent défenseur de l’intégration des personnes handicapées dans notre collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *